Papa s’appelle reviens
Spectacle musical familial à partir de 6 ans – 45mn
Mise en scène Marion Saussol
Mise en lumière Chloé Marcel
Résidence de création hiver-printemps 2021-22
Théâtre de l’Épopée – Arcueil 94
Théâtre des 3 Soleils – Avignon 84
Première création le 27 avril 2022
Espace Culturel du Brionnais, 71170 Chauffailles, France
Une histoire de famille
Stéphane, fils de batteur, perd son père alors qu’il est jeune adolescent.
Il reçoit en héritage, le tambour magique de son aïeul Etienne et la batterie hérités de son père,Il décide instinctivement d’apprivoiser l’instrument pour tisser le lien mémoriel et familial coupé trop tôt.
Sur le chemin de son apprentissage il découvre que la batterie et le vieux tambour sont dotés du pouvoir de voyager dans le temps. Mais la magie s’est amenuisée avec le temps et Stéphane doit rechercher dans le passé de son père la clef du mystère pour recouvrer le pouvoir et comprendre comment et pourquoi cette passion lui a été mystérieusement transmise !
Accompagné de Louise, sa facétieuse batterie à voyager, Stéphane va devoir déjouer les pièges de l’Histoire de l’espace et du temps pour retrouver son aïeul Etienne disparu mystérieusement aux confins de l’univers.
TÉLÉCHARGER LE DOSSIER ARTISTIQUE ICI
Un rêve d’enfant : le voyage dans le temps
Qui n’a jamais rêvé un jour de voyager dans le temps ?
Voyager dans l’espace et le temps, évoquer le passé, envisager le futur, et comprendre notre histoire et nos racines pour appréhender le temps présent.
Convoquer le merveilleux par le mécanisme du voyage temporel qui permet de s’affranchir des limites de la réalité, et replacer le récit dans la grande Histoire, en se jouant des anachronismes avec l’intuition de l’enfance.
Aborder la notion du temps du point de vue du musicien-percussionniste dont tout le travail s’axe autour du temps
S’interroger sur la transmission du patrimoine familial
Comprendre le mystère de la transmission mystérieuse d’un savoir familial, des relations inter-générationnelles, du lien immatériel qui nous relie à nos anciens, en leur rendant hommage c’est aussi comprendre en quoi notre héritage familial aide à notre construction personnelle.
Dans « La batterie à voyager dans le temps »
j’avais remonté la chronologie des percussions
de la préhistoire à nos jours,
avec «Papa s’appelle reviens »
mon personnage devra parcourir le temps et l’espace pour retrouver son père et trouver l’explication du don qui lui a été fait.
L’univers du spectacle en son et images
Scène d’ouverture « La marche Royale »