Papa s’appelle reviens

Papa s’appelle reviens :  Voyage aux sources d’un personnage

Résidence de création hiver-printemps 2021-22
Théâtre de l’Épopée -Arcueil-
Première création le 27 avril 2022

Espace Culturel du Brionnais, 2 ter Rue Gambetta, 71170 Chauffailles, France

Une histoire de famille

Stéphane, fils de batteur, perd son père alors qu’il est jeune adolescent.
Dans sa chambre d’enfant, il découvre l’instrument hérité de son père, et décide instinctivement de se l’approprier pour tisser le lien mémoriel et familial coupé trop tôt.

 

Sur le chemin de son apprentissage il découvre que la batterie, est dotée du pouvoir de voyager dans le temps. Malheureusement son pouvoir semble avoir disparu et Stéphane doit rechercher dans le passé de son père la clef du mystère pour recouvrer le pouvoir et comprendre comment et pourquoi cette passion lui a été mystérieusement transmise !

Accompagné de Louise, sa facétieuse batterie à voyager dans le temps, Stéphane va devoir dénouer les fils de sa généalogie et déjouer les pièges de l’Histoire pour recouvrir le savoir-faire familial.

 

Un rêve d’enfant : le voyage dans le temps

Qui n’a jamais rêvé un jour de voyager dans le temps ?

Voyager dans l’espace et le temps, évoquer le passé, envisager le futur, et comprendre notre histoire et nos racines pour appréhender le temps présent.

Convoquer le merveilleux par le mécanisme du voyage temporel qui permet de s’affranchir des limites de la réalité, et replacer le récit dans la grande Histoire, en se jouant des anachronismes avec l’intuition de l’enfance.
Aborder la notion du temps du point de vue du musicien-percussionniste dont tout le travail s’axe autour du temps

S’interroger sur la transmission du patrimoine familial
Comprendre le mystère de la transmission mystérieuse d’un savoir familial, des relations inter-générationnelles, du lien immatériel qui nous relie à nos anciens, en leur rendant hommage c’est aussi comprendre en quoi notre héritage familial aide à notre construction personnelle.

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER ARTISTIQUE ICI

Dans « La batterie à voyager dans le temps »
j’avais remonté la chronologie des percussions
de la préhistoire à nos jours,
avec «Papa s’appelle reviens »
mon personnage devra parcourir le temps et l’espace pour retrouver son père et trouver l’explication du don qui lui a été fait.

 

L’univers du spectacle en son et images

Scène d’ouverture « La marche Royale »